Projet médical du pôle Adulte

Le projet médical du pôle adulte s’articule autour de 3 orientations stratégiques :

  1. La valorisation et le développement de notre plateau technique par un renforcement de nos compétences et le développement de nouvelles activités :

    • Le projet COMETE :
      Projet de réinsertion précoce en vue de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dès leurs phases de soins en établissement de rééducation et de réadaptation fonctionnelles.
    • logo_comete_france

    • La prise en charge des traumatisés crâniens et des hémiplégiques.
    • La réadaptation cardiovasculaire et respiratoire ambulatoire à l’effort.
    • Le développement de l’appareillage.

  2. Le développement d’une filière de soins coordonnée entre les services hospitaliers en amont, la réadaptation, les soins de suite et le secteur médico-social en aval.

  3. La poursuite de la démarche qualité au service du patient et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Ces axes de développement sont appuyés par 2 échéanciers importants :

  • Un projet de rénovation et de restructuration immobilière du secteur de la réadaptation et des soins de suite.
  • L’informatisation du dossier médical, des soins infirmiers et des plateaux techniques de réadaptation et de soins de suite.

Projet médical du pôle Enfant

Le projet médical du pôle enfant s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  1. Maintenir une prise en charge de qualité en rééducation et réadaptation pour tous les enfants polytraumatisés ou polyfracturés avec ou sans complications neurologiques, ainsi que les enfants porteurs d’affections orthopédiques invalidantes.

  2. S’inscrire comme pôle de référence dans la filière de soins des enfants traumatisés crâniens, de l’éveil du coma jusqu’à la réadaptation sociale et scolaire, grâce à un plateau technique adapté et compétent.

  3. Développer les structures d’aval pour l’accueil d’enfants pauci-relationnels ou végétatifs par la création de 3 lits dits "végétatifs enfants".

  4. Optimiser la prise en charge de la neuropédiatrie dans le département des Ardennes.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.