Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour Adultes de Charleville Mézières fût créé par la CPAM des Ardennes en 1965, à l'initiative du Professeur PIERQUIN.
A l'origine, le Centre est consacré à la prise en charge des personnes accidentées du travail.
historique Le CRFA de Charleville Mézières connaît des mutations successives et se dote d'un plateau technique polyvalent.
Au cours des dernières années se développent les secteurs de rééducation spécifique.
(paraplégiques, sclérose en plaques, polytraumatologie…) et la prise en charge des personnes traumatisées crâniennes, ainsi qu’une politique de partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux du secteur sanitaire et social.

Gérée par la suite par la Fédération Ardennaise des Caisses d'Assurance Maladie, la structure devient un pôle de référence régionale dans la prise en charge de ces populations.

medecin_crfa En 2000, la gestion de l'ensemble des établissements de réadaptation de l'Assurance Maladie dans les Ardennes est reprise par l'U.G.E.C.A.M Nord-Est dont le siège est à NANCY et qui regroupe sur les Régions Lorraine Champagne Ardenne 22 établissements. Le dernier projet d'établissement approuvé en 2002 confirme le rayonnement de l'établissement et sa vocation de rééducation fonctionnelle polyvalente.