La démarche qualité est initiée dans les établissements de réadaptation des Ardennes depuis 1999.

  • La démarche qualité est fondée sur l’amélioration continue de la prise en charge des patients en terme de qualité et de sécurité.
  • La démarche qualité est formalisée par la traçabilité des procédures de prise en charge dans les secteurs d’activité et par l’évaluation des pratiques professionnelles.
  • La place centrale du patient, l’amélioration continue du service rendu au patient, l’implication des professionnels, l’exigence croissante d’amélioration et la pérennité de la démarche en sont ces fondements principaux.

La communication est organisée et structurée par un ensemble de décisions politiques :

  • Instance de pilotage de la démarche qualité
  • Relais qualité dans les services
  • Qualiticienne
  • Cellule de communication
  • Logo QUALITE
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La démarche qualité dans les établissements sanitaires

Procédure sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS ).


- En novembre 2003 : Satisfaction à l’accréditation (V1).

- Les décisions relatives à la deuxième procédure de Certification ont été reçues en Mars 2009. La Certification V2 des Etablissements de Réadaptation des Ardennes a été prononcée.

- En mars 2011 : certification V2010 par une visite des experts.

- Début 2016 : certification V2014 par une visite des experts. Le rapport de certification a classé le centre en : cotation B.

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