La représentation et la participation des usagers constituent un important levier d’amélioration du système de santé et particulièrement du fonctionnement des établissements de santé.
L’implication des usagers doit être effective à trois niveaux :
  • Celui de la représentation institutionnelle au sein des instances et notamment de la Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en Charge.
  • Celui de l’action des associations de patients, de visite, d’animation de personnes handicapées, de consommateurs et de familles.
  • Celui de l’écoute et du recueil des attentes des usagers notamment par l’évaluation de leur satisfaction.
La présente charte a pour objet de définir la coopération avec l’ensemble des acteurs associatifs signataires et les établissements de l'UGECAM Nord-Est (Ardennes) accueillant des adultes et des enfants handicapés.