Actualites

Selles de vent
Selles_de_vent.pdf 

 

 

Le Comité départemental handisport (CDH08), notre partenaire, avec le Lions Club Charleville Rimbaud organisent une fois de plus cette année l'animation des Selles de Vent, le dimanche 22 mai 2016.

Vous trouverez ci-joint toutes les informations nécessaires sur cette journée.

2016-04 Concert caritatif

 

 

Envie de faire une bonne action et de passer une bonne soirée ce week-end ? 

Rendez-vous ce samedi 30 avril à la salle polyvalente de Prix-les-Mézières à partir de 20h30 pour un concert. Le prix de la billeterie sera reversé au site enfants. Un beau geste de la part des artistes : le groupe de musique de l'association Familles rurales de Deville-Laifour, Calou's Band, Mezcal et Morgan.



Journée Multisport 16 juin 2016 

 

 

Le Comité départemental handisport des Ardennes (CDH08) et les Établissements de réadaptaion des Ardennes renouvellent leur journée handisportive.

Elle aura lieu le jeudi 16 juin 2016 de 9h30 à 15h30,
au Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes (36, rue de Warcq) à Charleville-Mézières.

Le principe sera le même que les années précédentes : équipes de 2 personnes avec  4 catégories: handisport, handivalide, jeunes et debout.
La démonstration sportive mettra en avant l'aviron en ergo-aviron sur écran géant.
Le relais défi marche 50 km sera également reconduit.

Un dossier complet d'inscription et d'information est disponible sur le site du CDH08. Pour tout complément d'information ou renseignement contacter le Comité Départemental Handisport des Ardennes.

Label droit des usagers

Label droits des usagers

 

 

Depuis 2013, notre réflexion concernant la prévention des comportements à risques des patients a rejoint notre dynamique de promotion des droits des usagers. Ainsi, dès 2014, nous avons proposé à tous les nouveaux patients de nos Établissements pour adultes de participer à un accueil collectif hebdomadaire, où sont évoqués droits et devoirs de chacun pour un bon vivre ensemble. Ce dispositif original succède à l'accueil individualisé de chaque patient, duquel il est complémentaire. Par l'intermédiaire du pôle de direction "éthique et médiation", plusieurs services (qualité, communication, SSI - services de soins infirmiers, SALSA - service d'animation, lien social et accompagnement) ont contribué à la mise en œuvre et au succès de ce projet .  
 
Chaque semaine, nous parvenons à mobiliser un quart des nouveaux entrants et les retours sur cet outil d'accueil sont très positifs. Par exemple, pour Guy, hospitalisé depuis début décembre 2015, l'accueil collectif l'a "aidé à mieux comprendre le Centre". Ouvert aux familles des patients, cette courte réunion permet aussi de donner des informations concrètes et de répondre aux premières questions des proches des personnes hospitalisées. Dans le cadre de la démocratie sanitaire, les usagers apprécient particulièrement les explications données sur les directives anticipées : "ça va me servir", acquiesce Claudine, hospitalisée depuis février 2016.
 
Ce dispositif d'information, qui contribue à la qualité d'accueil et de prise en charge, ainsi qu'à la réduction des comportements à risques dans les Établissements de réadaptation des Ardennes, a fait l'objet d'une publication (Ethique et parcours de soins : quelle place pour le sujet ?), et a été distingué, en 2015, par l'ARS Champagne-Ardenne (Agence régionale de santé). En effet, un label droit des usagers de la santé nous a été décerné lors de la rencontre annuelle des usagers du système de santé pour récompenser cette initiative novatrice.

 

rotary

 

 

Le Rotary Club de Charleville-Mézières est un service club engagé dans les actions de collecte de fonds au profit de causes humanitaires à l’échelle locale. Il est depuis de nombreuses années et de nombreuses actions un partenaire précieux du Centre de réadaptation fonctionnelle et de réhabilitation motrice pour enfants de Warnécourt. Ce partenariat permet au centre d'acquérir du matériel supplémentaire ou innovant, améliorant les conditions d'accueil de nos petits patients.
En ce mois de février, le Club service Rotary Rimbaud a une nouvelle fois fait preuve de générosité avec le Centre en subventionnant l'achat d'un Way Up, un matériel de transfert. Le Way Up permet des transferts d'un fauteuil roulant à un autre fauteuil, un lit ou encore des toilettes... Le Centre souhaitait faire l'acquisition d'un  Way Up pour pouvoir équiper la résidence familles et les services de soins.
Le dispositif a deux objectifs : il permet de stimuler les enfants au niveau moteur mais aussi de protéger les transferts tant d'un point de vue de l'enfant (les risques de chute sont diminués) que des professionnels (il réduit les risques de troubles musculo-squelettiques).
Ce don de la part du Rotary fait suite à une longue série qui a notamment permis aux deux classes du Centre de s'équiper de tableau blanc interactif.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.